A propos

A propos

Cher lecteur, chère lectrice, je te souhaite la bienvenue sur Histoires de Terre !

Pour commencer, je me présente brièvement : je m’appelle Quentin et je suis étudiant en géologie à l’Université Clermont Auvergne. Je poursuis ces études dans le but de devenir paléontologue, ou, comme dirait mon frère, “un gars qui étudie des trucs morts”. Cette définition est évidemment à prendre sur le ton de l’humour et il ne fait aucun doute qu’elle est particulièrement réductrice. Je vais tenter de te le montrer ici, tout comme je vais tenter de te montrer que la géologie ne se rapporte pas simplement à “l’étude des cailloux”.

En effet, les Sciences de la Terre peuvent parfois apparaître au premier abord comme légèrement ennuyeuses. Je dois moi-même avouer que je me destinais au départ plutôt à des études en biologie, qui peuvent également mener à la paléontologie. Je me suis véritablement passionné pour la géologie lors de ma première année à l’université. C’est là que j’ai découvert toute la variété des Sciences de la Terre et toutes les possibilités qu’elles offraient. Il faut dire que Clermont-Ferrand, avec son incroyable patrimoine volcanique, tectonique et sédimentaire, est un endroit idéal pour étudier la géologie.

Les nombreux domaines que l’on regroupe dans les Sciences de la Terre permettent une meilleure compréhension de notre planète, de son passé, de son futur ainsi que des phénomènes qui s’y déroulent : volcanisme, séismes, sédimentation, formations des montagnes, évolution de la vie et j’en passe.

Les géologues au sens très général du terme peuvent travailler dans de nombreux domaines : recherche, enseignement, aménagement du territoire ou encore industrie.

Bien entendu, je n’ai fait ici qu’effleurer le sujet et il me sera impossible de décrire toutes les spécialités que l’on peut rattacher aux Sciences de la Terre. Je vais simplement essayer de t’en présenter certains aspects de manière simple et je l’espère, intéressante.

Pour terminer, comment fonctionne Histoires de Terre ?

C’est en fait un blog sur lequel je publie des articles en lien de près ou de loin avec la géologie : vulgarisation scientifique dans des domaines variés (paléontologie, volcanologie…), sorties d’intérêt, histoire de la géologie, présentation de structures remarquables à travers le monde, de métiers dans le domaine de la géologie…

Je ne me fixe pas de limite et de nouvelles catégories, de nouveaux types d’articles verrons le jour selon mes envies et mes idées.

Que tu sois passionné de géologie, simple curieux ou arrivé complètement par hasard, sois le ou la bienvenu(e), j’espère que tu trouveras ici de quoi te satisfaire !