Méthodes de datation appliquées à la géologie du Quaternaire (suite)

Méthodes de datation appliquées à la géologie du Quaternaire (suite)

Passons à la méthode de datation par les nucléides cosmogéniques, qui est celle que je vais utiliser le plus au cours de ma thèse. Cet ensemble de méthodes de datations est très utilisée depuis quelques années en géomorphologie et notamment en géomorphologie glaciaire. Ici, je vais me contenter d’introduire la méthode que j’utilise sur des blocs erratiques pour ma thèse : les âges d’exposition par quantification de l’isotope 10 du béryllium (Be).

Méthodes de datation appliquées à la géologie du Quaternaire

Méthodes de datation appliquées à la géologie du Quaternaire

Je vous parlais dans mon précédent article introduisant mon sujet de thèse de plusieurs méthodes de datations qui me permettront d’essayer de mieux comprendre la chronologie de la déglaciation depuis la dernière période glaciaire dans ma zone d’étude. Dans cet article, nous allons introduire de manière très simple le principe de chacune de ces méthodes et discuter des application dans ma thèse ainsi que des précautions à prendre pour en interpréter les résultats. Ne perdons pas plus de temps et commençons !

Présentation de mon sujet de thèse

Présentation de mon sujet de thèse

Ayant commencé une thèse de doctorat à l’université Savoie Mont-Blanc en octobre 2024, je me suis dit qu’il serait intéressant d'en présenter rapidement le sujet, les enjeux et les méthodes employées dans un petit article. Cela me fera un bon exercice de vulgarisation en lien avec mon travail !

Sortie au glacier du Grand Méan

Sortie au glacier du Grand Méan

Ayant profité de mon arrivée en Savoie pour commencer à explorer les montagnes, j’enchaîne avec un nouvel article consacré à une sortie à la découverte d’un glacier. Après le glacier d’Argentière, voici le glacier beaucoup plus modeste (mais tout aussi joli) du Grand Méan ! Cette fois-ci, nous partons dans le parc national de la Vanoise, plus précisément au fond de la vallée de la Maurienne. Vous allez voir que cet endroit magnifique est parfait pour observer des morphologies glaciaires impressionnantes. C’est parti !

Sortie au glacier d’Argentière

Sortie au glacier d’Argentière

Continuons notre série sur les glaciers avec un article consacré à une sortie randonnée ! Je vous propose aujourd’hui de découvrir le glacier d’Argentière, dans le massif du Mont-Blanc. C’est un des plus grands glaciers de vallée de France. Dans cet article, je vais diviser le parcours de randonnée en plusieurs étapes au cours desquelles il sera possible d’observer quelques éléments typiques de paysages façonnés par les glaciers.

Géomorphologie glaciaire : quelques exemples

Géomorphologie glaciaire : quelques exemples

Mon rythme d’écriture sur ce blog est de plus en plus catastrophique mais nous revoilà pour parler de glaciers. Le cycle des glaciations quaternaires a forgé le paysage actuel, notamment au niveau des zones de relief. En effet, les glaciers ont un impact majeur sur le façonnement des paysages. J’avais parlé rapidement de quelques indices de la présence passé d’un glacier dans mon article nommé « Ages glaciaires quaternaires ». Nous allons ici développer un plus cet aspect géomorphologique (l’étude du paysage et de son évolution) pour identifier l’impact des anciennes extensions glaciaires sur les paysages actuels.

Les glaciers

Les glaciers

Après une pause de quelques mois (c'est mauvais pour mon modeste référencement), je vais essayer de débuter une petite série d’articles centrés sur la géologie et la géomorphologie en système glaciaire. Mes sujets de stage de master à Dijon s’inscrivent dans cette grande thématique, je trouve donc intéressant d’en parler ici. Pour commencer, prenons le temps de poser les bases à propos des glaciers dans un article introductif. Nous allons nous intéresser ici à ce qu’est un glacier et à quelques paramètres qui permettent de les étudier.

L’uranium (suite)

L’uranium (suite)

Voici la suite de l'article à propos de l'uranium. Nous allons à présent nous intéresser aux méthodes d'extraction du minerai d'uranium et voir rapidement quels peuvent être les impacts de cette extraction. Nous parlerons ensuite des traitements subis par le minerai d'uranium avant d'être utilisé comme combustible au sein d'une centrale nucléaire !

L’uranium

L’uranium

Parlons aujourd’hui d’un aspect de la géologie que je n’ai pas encore traité sur ce blog : les ressources minérales. Pour commencer, nous allons nous pencher sur une ressource qui m’intéresse tout particulièrement : l’uranium. Le sujet de l’uranium est étroitement lié à celui du nucléaire (civil et militaire), que je trouve passionnant. Présentons dans une suite de deux articles les principaux éléments à connaître à propos de l’uranium.

La photogrammétrie

La photogrammétrie

Continuons sur notre lancée à propos des outils numériques et ajoutons un second article à cette catégorie. Je vais cette fois-ci parler d’une approche 3D de plus en plus utilisée dans de nombreux domaines, dont la géologie. En plus d’être très utile, la photogrammétrie permet d’obtenir de magnifiques rendus en 3D, à condition d’avoir un ordinateur qui tienne la route (un bon ordinateur gaming par exemple). J’ai notamment utilisé de la photogrammétrie couplée avec du SIG lors de mon stage de M1 sur des cirques glaciaires.