La vallée de Chaudefour

La vallée de Chaudefour

Introduction

A travers cet article, nous allons aujourd’hui inaugurer une nouvelle catégorie du blog qui sera consacrée à la découverte de sorties mêlant jolis paysages et intérêts géologiques. Elle sera principalement consacrée à l’Auvergne puisqu’il m’est plus facile de faire des excursions dans ma région mais je n’hésiterai pas à publier des articles concernant d’autres régions dès que j’en aurai l’occasion. Pour commencer, direction le massif des Monts-Dore ! Cet ancien stratovolcan (des articles dédiés aux volcans d’Auvergne et aux stratovolcans nous permettront de revenir sur ce sujet), situé à l’ouest du département du Puy-de-Dôme, est riche en magnifiques panoramas, en villes tout aussi magnifiques et en fromages (quelle merveilleuse chose que le Saint-Nectaire) ! C’est aujourd’hui la vallée de Chaudefour, située au cœur du massif, qui va nous intéresser. Elle regorge de points de vue impressionnants et de curiosités géologiques que nous allons présenter ici.

Infos pratiques : randonner dans la vallée

Avant de nous lancer véritablement dans l’exploration de la vallée, quelques informations d’un point de vue pratique si vous voulez aller y randonner.

La vallée est située au cœur du Massif des Monts-Dore. Comptez environ une heure de route depuis Clermont-Ferrand pour arriver à destination. Un parking se trouve à l’entrée de la vallée, quelques kilomètres après le village de Chambon-sur-Lac.

Si vous voulez avoir le temps d’explorer tous les sentiers, qui vont emmèneront aux quatre coins de la vallée, prévoyez d’y rester la journée car il faut plusieurs heures pour tout parcourir. De bonnes chaussures de marche sont de rigueur.

Dernier point avant de passer à la suite, la vallée de Chaudefour est classée Réserve Naturelle et il faut donc respecter certaines règles : les chiens y sont notamment interdits.

Une vallée glaciaire classée réserve naturelle

A présent que nous avons abordé le côté pratique, entrons dans le vif du sujet et présentons cette fameuse vallée. Elle s’est formée il y a environ 600 000 ans suite à un effondrement d’une partie du massif du Sancy, provoqué par une éruption volcanique. Cet effondrement a formé un cirque, c’est-à-dire une enceinte naturelle enfermée par des pentes abruptes. Le site a ensuite été façonné par l’érosion, avec la mise en place de glaciers lors des dernières périodes glaciaires. Les vallées creusées par un glacier ont une forme caractéristique que l’on retrouve à Chaudefour : une forme en U (ou en auge), contrairement aux vallées formées par des cours d’eau qui ont elles une forme en V. Aujourd’hui, on ne trouve plus de glacier mais de nombreux cours d’eau qui serpentent dans la vallée.

L’un des nombreux petits cours d’eau que l’on trouve dans la vallée

En plus d’être un site d’intérêt géologique, la vallée de Chaudefour est aussi très riche au niveau biologique. En effet, elle possède une faune et une flore de montagne très rare en Auvergne. C’est pour protéger cet écosystème si particulier que la vallée a été classée Réserve Naturelle. On peut ainsi apercevoir des mouflons, des chamois, des marmottes ou encore des faucons pèlerins. La flore n’est pas en reste avec également plusieurs espèces protégées (qu’il est bien évidemment interdit de cueillir) parfois endémiques aux Monts-Dore.

Structures remarquables de la vallée

Partons donc faire un tour dans la vallée et parlons de géologie ! Tout d’abord, levons les yeux et admirons les crêtes volcaniques qui entourent la vallée. Elles sont dominées par le Puy Ferrand, qui se trouve tout au fond du cirque, à l’ouest. Son flan est transpercé par une impressionnante pointe appelée “Aiguille du moine”. Il est possible de randonner en haut des crêtes et ainsi de faire le tour de la vallée. Ces formations volcaniques qui font partie du massif du Sancy, en plein cœur des Monts-Dore, se sont formées à la fin de l’activité du stratovolcan, de -1 Ma à -200 000 ans environ.

La vue sur le Puy Ferrand depuis le centre de la vallée. On aperçoit sur la droite la Crête du Coq

Continuons avec quelques unes des nombreuses structures remarquables de la vallée. Le long du chemin qui mène au cœur du cirque, on croise en premier lieu la cascade de Pérouse, une petite chute d’eau un peu à l’écart du chemin. Vient ensuite la source Sainte-Anne. Elle ressort à proximité d’un cours d’eau, la Couze. Cette source est riche en minéraux, notamment le fer, qui est à l’origine de la couleur rouge des roches en contact avec l’eau. L’Auvergne est connue pour ses sources d’eau : leur circulation en profondeur leur procure des propriétés variées : chaudes, gazeuses, chargées en minéraux…

La Dent de la Rancune et le Crête du Coq sont d’impressionnantes structures volcaniques que l’on repère au premier coup d’œil en arrivant au cœur de la vallée. Ce sont ce que l’on appelle des dykes : des magmas remontant à travers des failles qui se sont ensuite solidifiés. Au fil du temps, les roches encaissantes ont été érodées et seul reste le magma solidifié, qui constitue une roche très résistante et donc moins facilement érodable. Ces deux rochers volcaniques, formés il y a environ 300 000 ans, font aujourd’hui le bonheur des amateurs d’escalade puisque plusieurs voies y ont été aménagées.

A gauche : la Crête du Coq, à droite : la Dent de la Rancune

Terminons notre excursion par la magnifique cascade de la Biche. Elle est située le long de la paroi sud de la vallée, en pleine forêt. L’eau y fait une chute d’environ trente mètres. La roche volcanique située juste derrière la cascade est particulièrement intéressante, en plus d’être magnifique. En effet, elle forme des colonnes hexagonales, que l’on peut également voir lorsqu’on admire des orgues basaltiques (on en trouve de magnifiques à Chilhac, en Haute-Loire, par exemple). Cette forme très particulière apparait lors du refroidissement de la lave : elle se contracte et se fissure perpendiculairement à l’écoulement, donnant ces magnifiques colonnes géométriques.

La magnifique cascade de la Biche

C’en est terminé pour cette fois-ci, en espérant vous avoir donné envie d’aller randonner dans la vallée de Chaudefour ! Evasion et découvertes garanties !

Les commentaires sont clos.